This research aimed to design a bilingual education proposal in Natural Sciences and Mathematics subjects, supported by the design and evaluation of Virtual Learning Objects (VLOs) for the fifth grade of the Rafael Tello headquarters. It was designed according to PEI and the basic standards of competences in foreign languages proposed by MEN, to integrate English into the lesson plans and VLOs to create transversality spaces. The qualitative approach was taken into account, which enabled to describe and understand the use of VLOs in the school context; and the exploratory design allowed to delve into topics on which there is little research at the local level, like bilingual education. Likewise, a questionnaire was used as an instrument, formulated from the CODA criteria with the aim that Natural Sciences, Mathematics teachers and the coordinator could evaluate the VLOs and the proposal. Finally, the analysis of the results allowed to establish the possibility that students could reach the level established by the MEN for the fifth grade, besides of being a great contribution to Instituto Técnico, its headquarters and to Santander de Quilichao Municipality, since it support different social processes of the community from several areas of knowledge.
La presente investigación tuvo como finalidad diseñar una propuesta de educación bilingüe (inglés) en Ciencias Naturales y Matemáticas, apoyada en el diseño y evaluación de Objetos Virtuales de Aprendizaje (OVA) para el grado quinto de la sede Rafael Tello. El proyecto fue diseñado acorde al PEI y los estándares básicos de competencias en lenguas extranjeras propuestos por el MEN. El enfoque cualitativo permitió describir y comprender el uso de los OVA en el contexto escolar; y el diseño exploratorio permitió profundizar en temáticas que tienen poca investigación a nivel local, como la educación bilingüe. Asimismo, el cuestionario fue usado como instrumento para que los docentes de dichas áreas y la coordinadora pudieran evaluar los OVA diseñados y la propuesta. Finalmente, el análisis de resultados permitió establecer que es posible que los estudiantes puedan alcanzar el nivel estipulado por el MEN para grado quinto, además de ser un gran aporte para el Instituto Técnico y el Municipio de Santander de Quilichao, ya que facilita el apoyo de diferentes procesos sociales de la comunidad desde diversas áreas del conocimiento.
Cette recherche visait à concevoir une proposition d’éducation bilingue (anglais) dans les Sciences naturelles et les Mathématiques, soutenue par la conception et l'évaluation des Objets Virtuels d’Apprentissage (OVAs) pour la cinquième année du siège Rafael Tello. Le projet a été conçu selon le PEI institutionnel et aux normes de base de compétences en langues étrangères proposées par le MEN. L'approche qualitative a été rendu compte ce qui a permis de décrire et de comprendre l'utilisation des OVA dans le contexte scolaire; aussi, l'étude exploratoire a été mise en oeuvre, ce qui a permis d'approfondir des sujets sur lesquels il y a peu de recherches au niveau local, comme l'éducation bilingue. Également, un questionnaire a été utilisé comme instrument, afin que les enseignants de Sciences Naturelles, Mathématiques et la coordinateur puissent évaluer les OVA et le projet. Enfin, les analyses des résultats ont permis d'établir que c’est possible que les élèves puissent atteindre le niveau prévu par le MEN pour la cinquième année, en plus d'être une grande contribution à l'Institución Educativa Instituto Técnico et à la municipalité de Santander de Quilichao car il facilite le soutien de différents processus sociaux de la communauté à partir de divers domaines de connaissance.